Vous venez de: Meteo > Belgique

Meteo Belgique

3-2 bf

Source: IRM

IRM

Le temps en bref

Cet après-midi, des averses de pluie, de neige fondante ou de neige par intermittence. Peut-être plus sec sur le quart nord-est du pays. Maxima de 0 degrés en Hautes-Fagnes à +6 degrés à la mer, avec +4 ou +5 degrés dans le centre. Vent faible à modéré de sud à sud-ouest devenant variable. Plus tard, vent s'orientant au secteur nord à la côte.

Ce soir et cette nuit, à nouveau des averses de pluie au nord du sillon Sambre-et-Meuse, et un peu de neige ou de neige fondante sur le relief. Minima de -2 à +4 degrés. Gelées au sol et risque local de formation de plaques de glace. Vent faible et variable puis modéré d'ouest à nord-ouest.

Samedi, temps variable avec toujours des averses. Graduellement plus sec au littoral et le long de la frontière française. Températures maximales stationnaires. Vent modéré de secteur ouest à nord-ouest.

Dimanche, quelques averses hivernales dans l'est le matin. Ensuite, temps sec avec parfois de larges éclaircies. Retour des nuages l'après-midi suivis de pluie depuis le littoral. Neige en soirée sur le relief.

Prévisions pour aujourd'hui et cette nuit

Cet après-midi, les nuages domineront encore notre ciel malgré la possibilité de quelques timides éclaircies locales. Des averses en provenance de la mer du Nord défileront sur une grande partie du pays. Elles prendront généralement la forme de pluie en plaine et de neige fondante ou de neige au sud du sillon Sambre-et-Meuse. Nous n'attendons cependant pas une accumulation significative sur ces régions, tout au plus un ou deux centimètres au-dessus de 500 mètres. Il est possible que le quart nord-est de la Belgique connaisse des périodes sèches plus nombreuses. Les maxima varieront autour de 0 degré en Haute-Ardenne, +4 ou +5 degrés dans le centre et +6 degrés à la mer. Dans les terres, le vent sera d'abord modéré de sud à sud-ouest puis généralement faible et variable. À la côte, il sera modéré d'ouest à nord-ouest s'orientant au secteur nord, avec des rafales de 40 km/h.

Ce soir, quelques averses de neige ou de neige fondante seront présentes dans le sud-est puis elles s'évacueront vers le Luxembourg. Il fera généralement sec ailleurs, à une averse de pluie locale près. Cette nuit, de nouvelles averses aborderont le littoral et s'avanceront dans les terres. Il s'agira à nouveau de pluie à la côte, de pluie parfois mêlée à un peu de neige fondante sur la plupart des régions, et de neige au-delà de 400 mètres. Les quantités demeureront assez limitées. Les minima varieront entre -2 degrés en Hautes-Fagnes et +4 degrés à la mer, avec +2 degrés dans le centre. Des gelées au sol sont attendues et il pourrait localement se former des plaques de glace. Le vent dans l'intérieur sera faible et variable puis faible à modéré d'ouest à nord-ouest. À la mer, il sera modéré à parfois assez fort de nord puis de nord-ouest avec des rafales de 50 km/h.

Situation atmosphérique générale

Un complexe dépressionnaire recouvre actuellement une partie de la Scandinavie, la mer Baltique et le Danemark. Un noyau issu de ce complexe s'isole et passe cet après-midi sur la Belgique en entraînant des lignes d'averses.

Cette nuit, une crête anticyclonique située sur l'Atlantique va s'approcher des îles Britanniques. Cette crête sera encore trop éloignée pour que son influence ne se fasse réellement sentir en Belgique, et des averses en provenance de la mer du Nord continueront à traverser nos régions cette nuit et demain. La stabilisation de la masse d'air n'interviendra graduellement depuis l'ouest que durant la nuit de samedi et surtout la journée de dimanche.


Dernière mise à jour: Aujourd'hui 12:01

E-mail deze pagina | Afdrukken | In favorieten opslaan Bookmark | Share/Bookmark

Rechercher Canal50